Occuper les petits, c’est un jeu d’enfants!

Quoi de plus adorable, lors d’un mariage, qu’une ribambelle de petits loups avec leurs beaux vêtements qui gambadent joyeusement entre les invités? Il est rare d’assister à un mariage où il n’y a pas d’enfant. L’importance de ces petits invités n’est pas à prendre à la légère. Si vous ne voulez pas que ces chers bambins s’ennuient et se transforment en petits monstres qui détruisent l’entièreté de votre décoration, il est préférable de penser à eux lors de l’organisation du jour J. Voici quelques petites astuces pour qu’ils passent eux-aussi une merveilleuse journée.

Quel rôle donner aux enfants?

N’ayez pas peur de donner une mission aux enfants de vos invités. Plusieurs rôles peuvent être distribués aux petits pour qu’ils se sentent impliqués dans cette journée de fête. Le plus souvent, les futurs mariés choisissent quelques enfants pour devenir « enfants d’honneur ». Leur mission est d’accompagner la mariée lors de son entrée dans le lieu de la cérémonie. Ils se positionneront soit juste devant elle pour jeter des pétales de fleurs soit derrière elle pour tenir son voile. Les enfants plus âgés pourront également distribuer le livret de la cérémonie aux invités, faire la quête à l’église ou apporter les alliances. Pour une question esthétique, les enfants sont généralement habillés de manière identique (une robe pour les filles et un costume pour les garçons). Lors de la sortie de la cérémonie, ils peuvent être en charge de distribuer le riz, les pétales ou les confettis aux invités. Je vous invite à prévoir quelques tubes pour faire des bulles de savon pour les enfants. Ça les amusera beaucoup et cette attention donnera une touche d’originalité à votre sortie. Attention, certains savons peuvent tâcher les vêtements. Renseignez-vous donc avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises.

Quel menu pour les enfants?

Certains mariés choisissent d’offrir aux enfants le même repas que celui des adultes en plus petites portions. Cette option permettra aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs et de faire « comme les grands ». Mais la plupart du temps, les menus de mariage comportent certains ingrédients dont les enfants ne raffolent pas. Pour être certains de leur proposer un menu qui leur convienne, optez pour la simplicité (des coquillettes-jambon-fromage, du jambon et des frites, etc.). Les enfants aiment les aliments simples et rapides à manger. Le chef pourra jouer sur l’originalité lors du dressage des assiettes.

Faut-il faire appel à une gardienne?

Si vous voulez que les parents profitent de la fête et que leurs enfants s’amusent aussi, je vous conseille vraiment de faire appel à une ou plusieurs gardiennes. Vous pouvez engager des professionnelles ou même demander à votre petite cousine de s’occuper des enfants. Vous serez rassurée parce que c’est une personne que vous connaissez et ça lui permettra de se faire un peu d’argent de poche. Lorsque les enfants sont nombreux, il est préférable de demander l’aide de plusieurs personnes (généralement une gardienne pour cinq enfants).

Où installer les enfants?

L’idéal est d’avoir une pièce annexe qui sera entièrement dédiée aux enfants. Vous pourrez y installer des coussins, des tables et des chaises pour qu’ils puissent venir s’amuser après le repas. Pour manger, prévoyez une table réservée aux enfants juste à côté de celles des parents. Ils feront partie de la réception tout en s’amusant entre eux. Décorez la table avec des couleurs festives et joyeuses pour leur donner le goût de venir s’y assoir (menu en forme de cocotte en papier, marque-place en ardoise avec des craies, etc). Pour chaque enfant, prévoyez une pochette cadeaux avec des petits jeux sympas, des crayons de couleur et des autocollants rigolos.

Decoration-de-table-d-anniversaire

Quelques idées d’activités

– Proposez aux enfants de faire un coloriage sur le thème du mariage. Vous pourrez ensuite récolter leurs dessins pour en faire un cahier souvenir.

– Louez quelques jeux de société en pensant à tous les âges (Uno pour les plus grands, jeux d’éveil pour les tout petits)

– Disposez un bar à pâtes à modeler

– Louez un château gonflable. Ambiance assurée! Même les grands risquent de se prendre au jeu.

– Organisez un jeu de piste avec plein de trésors à découvrir

– Prévoyez une piñata remplie de bonbons et surprises

4b835fde3fd75638bd7186fef2708fe8

– Louez de grands jeux en bois

– Invitez un magicien, un clown ou un sculpteur de ballons pour une animation

– Prévoyez un bar à bonbons ou à barbes à papa. Les enfants vont adorer!

4f6776b08f37101119c328ce204f3ec8

– Disposez une grande malle à déguisements dans leur coin de jeux

– Déposez quelques livres pour enfants dans leur pièce

– En cas de mauvais temps, il peut être utile d’installer un coin télévision avec quelques films pour enfants

Derniers conseils

– Laissez un appareil photo aux gardiennes pour avoir des souvenirs des activités des enfants

– Éviter les ballons de baudruche qui pourraient provoquer une crise de nerfs des gardiennes et de l’ensemble des invités

– Prévoir une petite pharmacie pour soigner rapidement les éventuels bobos

J’espère vous avoir soufflé quelques bonnes idées pour occuper les enfants lors de votre mariage. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos bons plans et expériences à ce sujet!

Publicités

Une réflexion sur “Occuper les petits, c’est un jeu d’enfants!

  1. Pingback: Comment organiser son plan de table? | Emilie Maucq - Rêvez votre mariage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s