Comment organiser son plan de table?

Organiser son plan de table est sans aucun doute le casse-tête ultime de tous les futurs mariés. Il ne faut surtout pas placer Micheline à côté de José ni Sandra à la même table que Gérôme. Papa et maman sont séparés donc il vaut mieux qu’ils s’évitent, par contre Isabelle pourrait apprécier Loïc. Dresser un plan de table en fonction des affinités ou répulsions de chacun s’avère souvent bien plus pénible que prévu. Comment faire pour que cette étape soit amusante et légère? Voici quelques bons plans!

madame.lefigaro.fr

madame.lefigaro.fr

Faut-il vraiment faire un plan de table?

La réponse est simple et sans appel: OUI ! Certains couples prennent la décision (qui part souvent d’un bon sentiment) de laisser le choix à leurs invités. On se retrouve alors face à des situations délicates où des couples sont obligés de faire table séparée par manque de place. Ou encore pire, une personne venue seule et qui ne connait aucun membre de l’assemblée doit batailler pour se faire une place… « non désolé, cette place est prise… celle là aussi… et celle là aussi ». Vraiment pénible!

Le plan de table est un facteur déterminant pour que l’ambiance soit bonne. Quoi de plus désagréable, en tant qu’invités, que de se retrouver à une table ennuyeuse où personne n’a visiblement l’intention de passer une bonne soirée. Il est primordial d’accorder du temps à cette étape, elle le mérite, votre mariage le mérite!
Il est évident que vous ne pourrez pas contenter tout le monde mais faites de votre mieux pour faire plaisir au plus grand nombre. Attendez d’avoir votre liste d’invités définitive avant de vous lancer dans l’élaboration du plan de table. Inutile de se torturer pour rien.

Le choix des tables

Les tables rondes de 6-8-10 personnes sont parfaites pour les réceptions de mariage car elles facilitent le contact contrairement aux tables rectangulaires où vous ne pouvez parler qu’aux personnes en face et à côté de vous. Les discussions de groupe s’organisent plus facilement et chaque invité trouve aisément quelqu’un qui partage ses centres d’intérêt.

Quelle technique choisir?

Ne pensez pas que votre première ébauche sera votre plan de table définitif. Il changera probablement encore de nombreuses fois. Alors, un conseil, rendez-le ludique et facilement modifiable.

La technique classique: C’est simple! Prenez un crayon et une feuille et dessinez votre plan de table.

La technique des post’it: Sur une grande feuille, dessinez vos tables. Notez le nom de chaque invité sur un post it et déplacez-les à l’infini. Vous éviterez de barrer dix fois le même nom, rendant votre feuille illisible.

La technique des Playmobil: Sans doute la plus ludique! Ressortez votre vieille caisse remplie de ces petits bonhommes aux cheveux détachables. Dessinez vos tables sur une grande feuille (ou utilisez un décor à l’aide de jouets d’enfants). Collez le nom de chaque invité dans le dos des Playmobil et essayez les nombreuses combinaisons possibles. Cette technique, en plus d’être vraiment amusante, vous permettra de distinguer d’un coup d’oeil la proportion de filles et de garçons à chacune des tables.

Évidemment, ces ébauches de plan de table ne seront pas exposées lors de la réception, ce sont juste des « brouillons » pour trouver la bonne disposition. Le plan de table définitif devra être travaillé pour qu’il s’accorde avec le reste de la décoration (affaire à suivre).

Qui regrouper?

  • Les ados aussi peuvent être placés à la même table. Même s’ils sont de familles différentes, ils apprécieront d’être entourés de personnes de leur âge. Si vous avez seulement un ou deux adolescents, ne les mettez pas à la même table que les enfants de 5 ans. Choisissez plutôt de les installer à côté de jeunes adultes.
  • Certains pensent qu’il est judicieux de mélanger les familles et les groupes d’amis pour favoriser les rencontres. Mais vous devez garder à l’esprit qu’il est peu probable que ces personnes se revoient après le mariage. Je vous conseille donc de regrouper les personnes qui se connaissent afin qu’elles passent toutes une bonne soirée. Attention, ne séparez pas les couples, ils vous en voudraient pour de nombreuses années.
  • Que faire avec les célibataires? N’installez pas un garçon et une fille célibataire à une table avec uniquement des couples. Ils sentiraient le plan douteux de rapprochement. Mettez toujours au moins deux filles et deux garçons célibataires afin de faciliter les échanges et d’éviter le malaise.

Qui séparer?

  • Cela semble logique mais il est préférable de disposer les ex à des tables différentes. Vous éviterez ainsi soigneusement les règlements de compte après quelques verres de vin.
  • Dans les familles aussi les vieilles rancœurs ont la dent dure. Soyez vigilants et ne placez pas votre grande tante à côté de votre grand-mère si elles ne se supportent pas.

La table d’honneur

Il n’y a une solution pour la table d’honneur, il y en a trois. A vous de choisir celle qui vous plait le plus.

1. Une table pour vous deux. La table des mariés permet de se créer une petite bulle, un moment en tête-à-tête, pour profiter de cet événement important avec l’être aimé. C’est une solution également pour éviter les « trous » à la table d’honneur lorsque les mariés se lèvent pour discuter avec leurs invités assis aux autres tables.

2. Une table pour la famille. C’est la version classique de la table d’honneur. On y retrouve les mariés, leurs témoins, leurs parents et parfois les grands-parents. Ne vous sentez pas obligés de choisir ce modèle parce qu’il est le plus répandu. Vous devez choisir celui qui vous correspond le mieux.

3. Une table pour les amis. La version la plus moderne. Vous avez envie de vous amuser, de rire, de chanter, de parler… vos amis sont là pour ça. Choisissez vos témoins et vos amis les plus proches pour les installer autour de vous à la table d’honneur. Vous êtes certains de passer un excellent moment.

Encore quelques conseils

– N’hésitez pas à demander de l’aide pour l’organisation du plan de table. Votre entourage aura un regard extérieur et pourra vous aider à y voir plus clair en vous proposant des combinaisons auxquelles vous n’auriez pas pensé.

– Si vous avez des doutes concernant quelques invités, vous pouvez organiser, quelques mois avant votre mariage, un repas chez vous avec ces personnes afin de tester leurs affinités.

– En cas de gros doute, vous pouvez gentiment demander l’avis de la personne concernée. « Préfères-tu être assis à la table de mes cousins ou de mes amis de l’université? » Mais n’oubliez pas que c’est VOTRE plan de table et que c’est à vous de prendre la décision finale. Si tout le monde y met son grain de sel, vous ne vous en sortirez pas. Soyez clair avec eux à ce sujet.

Dans un prochain article, je vous parlerai des différentes techniques pour faire de votre plan de table une véritable œuvre d’art. Si vous avez des photos du vôtre, n’hésitez pas à me les envoyer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s